Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my wonderland...
30 septembre 2007

the last fantasy

last_rose“ -Accusée, levez-vous!” dit le président [...] Votre profession?

-Je suis fée!...

...et de sa petite voix claire et chevrotante, qui montait haut dans la salle et planait comme une voix de rêves, la vieille reprit:

...Je suis la dernière; il ne reste plus que moi... Nous étions la poésie du pays, sa foi, sa candeur, sa jeunesse. Tous les endroits que nous hantions, les fonds de parcs embroussaillés, les pierres des fontaines, les tourelles des vieux châteaux, les brumes d’étangs, les grandes landes marécageuses recevaient de notre présence je ne sais quoi de magique et d’agrandi. A la clarté fantastique des légendes, on nous voyait passer un peu partout traînant nos jupes dans un rayon de lune, ou courant sur les prés à la pointe des herbes. [...]

Mais le siècle a marché. Les chemins de fer sont venus. On a creusé des tunnels, comblé les étangs, et fait tant de coupes d’arbres, que bientôt nous n’avons plus su où nous mettre. Peu à peu les paysans n’ont plus cru à nous. Le soir, quand nous frappions à ses volets, Robin disait:

“C’est le vent”, et se rendormait... Comme nous vivions de la croyance populaire, en la perdant, nous avons tout perdu.”

Alfonse Daudet, La Mort des fées

Publicité
Commentaires
my wonderland...
Publicité
Publicité